Historique

La Société des Bibliophiles liégeois, fondée en 1863, publie régulièrement des travaux originaux portant sur l’histoire politique, économique, scientifique, artistique et littéraire du pays de Liège.

Elle a à son actif une importante production d’éditeur dans des domaines aussi divers que les chroniques, les mémoires, les correspondances, les récits de voyage, les recueils d’armoiries et de sceaux, l’orfèvrerie, la reliure ou encore les mélanges littéraires, la poésie ou le théâtre.

Le catalogue de sa production frappe par sa richesse et sa diversité, mais aussi par sa qualité. Un grand nombre de chercheurs, d’érudits ou d’amateurs ne peuvent se passer de ces études que la Société a réparties entre 58 volumes in-octavo et 35 volumes in-quarto. 

A ces monographies s’ajoute, depuis 1882, la parution d’un Bulletin qui totalise à ce jour près de 7.000 pages de recherches inédites – toutes sur des sujets d’histoire locale ou d’histoire du livre – et abondamment illustrées.

Composée à l’origine de 30 membres titulaires, la Société comprend aujourd’hui 150 sièges personnels et 26 sièges de sociétés scientifiques.

La plupart de ses publications sont réservées exclusivement aux membres de la Société, chaque exemplaire étant numéroté et personnalisé au nom du membre.